20220225_123544

Le camp Moria a été créé en 2013 sur l’île de Lesbos, dans un ancien camp militaire. Il avait pour mission d’accueillir 150 réfugiés qui devaient ensuite continuer à Athènes. Actuellement il y a 19000 personnes dont 40% sont mineurs. C’est le plus grand camp en Europe. Beaucoup d’entre eux viennent d’Afghanistan et de Syrie.

 

Les journalistes ne sont plus les bienvenus et peu connaissent les conditions de vie dans le camp. Quatre réfugiés, Amir, Ali, Mostafa d’Afghanistan et Qutaeba de Syrie, ont décidé de poster sur instagram des photos de leur terrible quotidien dans le camp ; une photographe, Noemi, résidant aux Pays-Bas, fait suivre ensuite ces photos à des graphistes qui transforment ces photos en affiches pour attirer l’attention sur la vie dans ce camp. Ces affiches peuvent être exposées dans l’espace public, chez nous, sur nos fenêtres. Libre à nous ensuite de regarder et de réagir comme nous le pouvons pour que cela change.

 

On peut suivre cette action sur instagram. Les images sont parfois très belles, parfois très dures.

 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ce compte instagram aide à organiser la fuite de l’Ukraine et leur accueil en Pologne, à Berlin ou ailleurs.

 

Nohelani, Garance, Clara, Laetitia, Livia, Alessandro, Clara, Shana-Dea, Adam, Mila, Louis-Mathéo, Timothy, Spyros, Antoine, Délia, Ernest, Tiago, Olga, Eliott, Lewis, Mélinéeet Dominique R.

20220225_1235442

rentree
covid-19
documents
Recherche