Présentation de l’école dite intégrée
Les valeurs fondamentales d’ouverture à la différence sont depuis de nombreuses années une des priorités de notre école. Pour atteindre cet objectif, l’équipe pédagogique s’implique activement dans des projets spécifiques d’intégration / d’inclusion d’enfants à besoins spécifiques (troubles dys, TDA/H, haut potentiel, troubles du comportement, …) et/ou en situation de handicap (enfants malvoyants, enfants malentendants, enfants porteurs de trisomie, …).
L’équipe, secondée de trois coordinatrices inclusion scolaire, se forme de manière continue aux troubles des apprentissages et se documente sur les spécificités des enfants différents. Notre conception de l’inclusion repose sur quatre fondements énoncés par Philippe Tremblay dans son ouvrage intitulé « Ecole inclusive : conditions et applications » repris ci-dessous :
- La présence : La fréquentation des classes ordinaires dans les écoles proches du domicile.
- L’acceptation : L’accueil de tous les élèves en tant que membres à part entière et actifs de leur communauté.
- La participation : La contribution active de tous les élèves à un maximum d’activités de l’école.
- La réalisation : L’apprentissage et l’obtention par les élèves de résultats positifs dans leur travail et leur comportement.
Intégration des enfants à besoins spécifiques
Dans une école à visée inclusive, l’élève à besoins spécifiques, placé dans une situation ordinaire, apprend en compagnie de ses condisciples. Il est confronté à la différence dans un climat de bienveillance ; il développe son autonomie, acquiert l’estime de lui et apprend à vivre en groupe. Notre objectif principal est de le préparer au mieux à sa vie d’adulte au sein de la société.
Les aménagements raisonnables
Chaque situation peut nécessiter la mise en place d’aménagements raisonnables. Ceux-ci peuvent être d’ordre :
- Matériel : Télévision, loupe, tablette, documents aérés, pictogrammes, plan incliné d’écriture, casques anti-bruit, police d’écriture, instruments de mesure adaptés…
- Organisationnel : Aménagements d’horaires, classes flexibles…
- Pédagogique : Co-enseignement, pédagogie différenciée…
La plupart de ces aménagements sont présents dans les classes et à la disposition de tous les élèves parce qu’ils peuvent leur être bénéfiques à tous et permettent ainsi d’éviter toute stigmatisation. Par ailleurs, nous considérons que chaque enfant peut, à un certain moment dans sa scolarité, présenter des spécificités au niveau intellectuel, social, affectif et comportemental. Celles-ci doivent être prises en compte car elles peuvent, elles aussi, nécessiter une attention particulière et un encadrement adapté en fonction de la situation.
Un Plan Individualisé d’Apprentissage (P.I.A.) ou un dossier individuel, peut être élaboré par l’équipe pédagogique en collaboration étroite avec les thérapeutes, les enseignants de l’enseignement spécialisé et les parents pour permettre à chaque enfant de progresser à son rythme et de se sentir valorisé dans son parcours scolaire. Ce P.I.A. ou ce dossier individuel est régulièrement réévalué par l’ensemble des intervenants et les objectifs sont mis à jour en fonction de l’évolution de l’enfant.
Vous voulez en savoir plus ?
Consultez notre projet pédagogique et d’établissement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre administration qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
Dernière modification le 8 février 2024 à 20:36.