1. Introduction
A) Préambule
1. Message du directeur
Chers Parents. Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et sur votre pleine collaboration après avoir pris connaissance de ce qui suit et nous vous en remercions d’avance. Ceci nous permettra de travailler dans les conditions les plus favorables à tous. Je souhaite une année scolaire sereine et épanouissante à tous les enfants de l’école. Dominique, le Directeur.
2. Présentation
L’École Singelijn est une école libre non confessionnelle qui fait partie du réseau de la FELSI (Fédération des établissements libres subventionnés indépendants). Ses programmes respectent les exigences de la Communauté française et les diplômes qu’elle délivre sont des diplômes légaux. Pour que votre enfant vive une scolarité harmonieuse et sereine au quotidien, voici quelques renseignements pratiques concernant la vie à l’école.
B) Petit lexique
1. Appellation des classes
ACC = Accueil (les tout petits)
M1 = 1ère maternelle (les petits)
M2 = 2ème maternelle (les moyens)
M3 = 3ème maternelle (les grands)
P1 = 1ère primaire
P2 = 2ème primaire
P3 = 3ème primaire
P4 = 4ème primaire
P5 = 5ème primaire
P6 = 6ème primaire
2. Comptabilité
Décompte périodique = note de frais à payer
Note de crédit = somme à déduire du paiement d’un décompte périodique
2. Les horaires
A) Maternelles
(sur téléphone, défilez la table horizontalement)
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
Accueil extrascolaire (gratuit) | 07h30 à 08h25 | 07h30 à 08h25 | 07h30 à 08h25 | 07h30 à 08h25 | 07h30 à 08h25 |
Cours | 08h25 à 12h10 | 08h25 à 12h10 | 08h25 à 12h10 | 08h25 à 12h10 | 08h25 à 12h10 |
Temps de midi | 12h10 à 13h30 | 12h10 à 13h30 | Sortie 12h10 à 12h30 | 12h10 à 13h30 | 12h10 à 13h30 |
Cours | 13h30 à 15h25 | 13h30 à 15h25 | Accueil extrascolaire (payant) 12h30 à 18h00 | 13h30 à 15h25 | 13h30 à 15h25 |
Sortie | 15h25 à 15h50 | 15h25 à 15h50 | 15h25 à 15h50 | 15h25 à 15h50 | |
Accueil extrascolaire (payant) | 15h50 à 18h00 | 15h50 à 18h00 | 15h50 à 18h00 | 15h50 à 18h00 |
B) Primaires
(sur téléphone, défilez la table horizontalement)
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
Accueil extrascolaire (gratuit) | 07h30 à 08h30 | 07h30 à 08h30 | 07h30 à 08h30 | 07h30 à 08h30 | 07h30 à 08h30 |
Cours | 08h30 à 12h10 | 08h30 à 12h10 | 08h30 à 12h10 | 08h30 à 12h10 | 08h30 à 12h10 |
Temps de midi | 12h10 à 13h25 | 12h10 à 13h25 | Sortie 12h10 à 12h30 | 12h10 à 13h25 | 12h10 à 13h25 |
Cours | 13h25 à 15h30 | 13h25 à 15h30 | Accueil extrascolaire (payant) 12h30 à 18h00 | 13h25 à 15h30 | 13h25 à 15h30 |
Sortie | 15h30 à 15h50 | 15h30 à 15h50 | 15h30 à 15h50 | 15h30 à 15h50 | |
Accueil extrascolaire (payant) | 15h50 à 18h00 | 15h50 à 18h00 | 15h50 à 18h00 | 15h50 à 18h00 |
3. Temps de la journée
A) Le matin
1. Pour toutes les classes
Un Accueil extrascolaire gratuit est proposé entre 07h30 et 08h25.
Les cours débutent à 8h25 précise pour les maternelles, et à 8h30 précise pour les Primaires.
Anticipez les embouteillages fréquents à cette heure-là et tout spécialement aux abords de notre école !
La grille bleue (cour) ferme à 8h30, et la grille verte (terrain) ferme à 08h30.
Pour les élèves de maternelles, nous vous demandons de ne pas déposer votre enfant dans sa classe avant 8h25 même si la titulaire y est présente.
Nous vous rappelons également que vous devez quitter rapidement l’école lorsque vous avez déposé votre enfant pour nous faciliter la surveillance et l’accompagnement des enfants.
2. Pour les classes ACC et M1
La 1ère semaine de cours :
- Pour démarrer en douceur, les parents peuvent accompagner leur enfant dans sa classe entre 8h10 et 8h45. Si ce n’est pas possible, l’Accueil extrascolaire est à leur disposition à partir de 7h30.
À partir de la 2ème semaine de cours :
- Arrivée entre 7h30 et 7h45 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire au réfectoire.
- Arrivée entre 7h45 et 8h25 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire dans la classe de 1ère maternelle C chez Isaline.
3. Classes M2
La 1ère semaine de cours :
- Pour démarrer en douceur, les parents peuvent accompagner leur enfant dans sa classe entre 8h10 et 8h45. Si ce n’est pas possible, l’Accueil extrascolaire est à leur disposition à partir de 7h30.
À partir de la 2ème semaine de cours :
- Arrivée entre 7h30 et 7h45 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire au réfectoire.
- Arrivée entre 7h45 et 8h10 : : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire dans la classe de 1ère maternelle C chez Isaline.
- Arrivée entre 8h10 et 8h25 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire sur la partie derrière la barrière en bois dans la cour ou dans la salle Youpie.
4. Classes M3
Le 1er jour de cours :
- Pour démarrer en douceur, les parents peuvent accompagner leur enfant dans sa classe entre 8h10 et 8h45. Si ce n’est pas possible, l’Accueil extrascolaire est à leur disposition à partir de 7h30.
À partir du 2ème jour de cours :
- Arrivée entre 7h30 et 7h45 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire au réfectoire.
- Arrivée entre 7h45 et 8h10 : : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire dans la classe de 1ère maternelle C chez Isaline.
- Arrivée entre 8h10 et 8h25 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire sur la partie derrière la barrière en bois dans la cour ou dans la salle Youpie.
5. Classes P1 et P2
Le 28/08/2023 :
- P1 : pour démarrer en douceur, les parents peuvent rentrer dans l’école par la grille BLEUE et monter dans les classes avec leur enfant entre 8h15 et 8h45, où ils seront accueillis par les professeurs
- P2 : pour démarrer en douceur, les parents peuvent rentrer dans l’école par la grille BLEUE à partir de 8h15 et seront accueillis par les professeurs dans la Ensuite, les enfants monteront en classe avec leurs institutrices à 8h30.
Si ce n’est pas possible, l’Accueil extrascolaire est à leur disposition à partir de 7h30.
À partir du 2ème jour de cours et jusqu’au vendredi 01/09/2023 :
- Arrivée entre 7h30 et 8h05 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire au réfectoire
- Arrivée entre 8h05 et 8h30 : vous déposez votre enfant à la grille BLEUE dans la cour, les institutrices y viendront chercher les enfants à 8h30.
À partir du lundi 7/09/2023,
- Arrivée entre 7h30 et 8h05 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire au réfectoire
- Arrivée entre 8h05 et 8h30 : vous déposez votre enfant à la grille VERTE où les institutrices viendront chercher les enfants à 8h30 précises pour monter en classe.
6. Classes P3 et P4
Le 28/08/2023 :
- Pour démarrer en douceur, les professeurs accueilleront leurs nouveaux élèves à la grille VERTE à partir de 8h15 et monteront avec eux à 8h30 dans les classes. L’Accueil extrascolaire est à disposition à partir de 7h30.
À partir du 2ème jour de cours :
- Arrivée entre 7h30 et 8h05 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire au réfectoire
- Arrivée entre 8h05 et 8h30 : vous déposez votre enfant à la grille VERTE du terrain où les institutrices viendront chercher les enfants à 8h30 pour monter en classe.
7. Classes P5 et P6
Le 28/08/2023 :
- pour démarrer en douceur, les enseignants accueilleront leurs nouveaux élèves à la grille VERTE à partir de 8h15 et monteront avec eux à 8h30 dans les classes. L’Accueil extrascolaire est à disposition à partir de 7h30.
À partir du 2ème jour de cours :
- Arrivée entre 7h30 et 8h05 : vous déposez votre enfant à l’Accueil extrascolaire au réfectoire
- Arrivée entre 8h05 et 8h30 : vous déposez votre enfant à la grille VERTE du Ils montent seuls en classe à partir de 8h15 où ils seront accueillis par leur titulaire.
8. En cas de retard exceptionnel
Arrivée entre 8h25 et 8h45 :
- ACC et M1 : Vous accompagnez votre enfant jusqu’à sa classe, sans vous attarder. L’entrée se fait par le couloir.
- M2 : Vous déposez votre enfant devant la porte de sa classe donnant dans la cour, sans vous attarder.
- M3 : Vous déposez votre enfant à la grille bleue pour qu’il rejoigne seul sa
- P1 à P6 : Vous déposez votre enfant à la grille
Arrivée après 8h45 : Vous devrez sonner et monter au secrétariat. L’une des secrétaires y accueillera votre enfant et ira ensuite le conduire (sans vous) dans sa classe.
B) Le midi
1. Heures
Les cours se terminent à 12h10 pour reprendre à 13h30. Si votre enfant fréquente l’école à mi-temps, nous vous demandons de le reprendre, soit avant le repas à 12h10 précis, soit après le repas à 12h30.
2. Sieste
Les enfants des classes d’Accueil et de M1 font une sieste. Également ceux qui restent à l’école le mercredi.
3. Repas
Les élèves ne rentrant pas chez eux ont la possibilité de rester et de prendre leur repas à l’école. Une surveillance est organisée.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants ont la possibilité :
de prendre, en classe (Maternelles, P1, P2 et P6) ou au réfectoire (P3, P4 et P5), un repas chaud préparé par notre chef de cuisine et son équipe d’apporter leur propre pique-nique.
Les mercredis, il n’y a pas de service repas chaud, les élèves qui restent à l’école doivent apporter leur pique-nique.
Les enfants ayant oublié leur pique-nique recevront un repas chaud qui sera facturé à la fin du mois à concurrence de 7,00€.
Plus de détails sur les repas un peu plus loin dans la brochure.
C) La sortie
1. Fin de cours
Les cours terminent à :
- 15h25 pour les Maternelles (12h10 le mercredi)
- 15h30 pour les Primaires (12h10 le mercredi).
2. « Sortie parents »
Surveillance gratuite entre 15h30 et 15h50 (12h10 et 12h30 le mercredi) – pour les élèves qui ne vont pas à l’Accueil extrascolaire et sont repris à la fin des cours.
En maternel, les parents viennent chercher les enfants à la porte extérieure de la classe de :
- M1 dans la classe de M1C Isaline
- M2 dans la classe de M2C Amaia et Valérie
- M3 dans la classe de M2A Honorine
En primaire, les parents viennent chercher les enfants au terrain en les attendant à la grille VERTE.
3. Après la « Sortie parents »
Passé 15h50 (12h30 le mercredi), l’enfant non repris est automatiquement conduit à l’accueil extrascolaire, qui est un service payant, pris en charge par l’équipe de l’ASBL Toboggan.
Il est interdit aux parents de circuler dans les couloirs et d’aller dans les classes. Une fois votre enfant repris, ne vous attardez pas dans l’école, ce n’est pas une plaine de jeux publique ! Nous devons gérer les enfants dont nous sommes responsables.
4. Accueil extrascolaire
A) Introduction
Un accueil extrascolaire est organisé tous les jours de la semaine à partir de 15h30 (12h10 les mercredis) jusqu’à 18h00.
Les décomptes périodiques relatifs à cette activité vous seront envoyés par mail par Toboggan.
Il faut vous inscrire en ligne sur le site de l’ASBL Toboggan, dans la section “extra- et parascolaire” en créant un nouveau dossier par enfant.
B) Formules
2 formules au choix vous sont proposées : « À la carte » ou « Au forfait » mais quelle que soit la formule choisie, un goûter collectif est servi à tous les enfants qui restent à l’Accueil extrascolaire.
Attention, vous aurez à choisir l’une OU l’autre formule, pas de panachage. Un changement en cours d’année est toujours possible si nécessaire. Dans les deux cas, le paiement se fait au prorata des présences de l’enfant.
1. Formule “À la carte”
Accueil du soir (15h50 – 18h00) | 1,50€/30 min |
Mercredi (12h30 – 18h00) | 1,50€/30 min |
Les enfants sont scannés à leur départ, déterminant le temps passé à l’Accueil extrascolaire et le montant à comptabiliser.
2. Formule “Au forfait”
Accueil du soir (15h50 – 18h00) | 3,85€ |
Mercredi (12h30 – 15h30) | 3,85€ |
Mercredi (15h30 – 18h00) | 3,85€ |
Quel que soit le temps passé par l’enfant à l’Accueil extrascolaire (que ce soit 30 minutes ou 2 heures), c’est le même coût. Ceci démocratise les prix pour ceux qui restent le plus longtemps, car nous voulons créer une dynamique autour des temps plus informels de l’école.
Attention toutefois aux mercredis ! Ceux-ci sont divisés en 2 périodes. La 2ème période est automatiquement facturée entièrement dès qu’elle est entamée.
C) Heures de sortie
Les enfants à l’Accueil extrascolaire de l’après-midi (après 15h50 et 12h30 les mercredis) se trouveront ainsi tel que décrit ci-dessous.
Pour les maternelles :
- Accueil et M1 dans la classe d’Aurelia et Céline M1B
- M2 et M3 dans la Salle Youpie (au fond de la cour de récréation près du Bluub) ou dans la cour
Pour les primaires :
- au terrain
Si vous savez que vous arriverez plus tard que l’heure de la sortie, il est préférable de prévenir votre enfant le matin avant de le déposer afin qu’il ne s’inquiète pas. Un enfant non repris à l’heure de la sortie rejoindra automatiquement l’Accueil extrascolaire payant dès 15h50 (12h30 le mercredi).
D) Communications
Le secrétariat ne se chargera en aucun cas de faire suivre aux enfants les messages d’accueil extrascolaire exceptionnels.
5. Activités parascolaires
A) Période
Dès le 18 septembre et jusqu’au 3 juin, des activités parascolaires sont proposées aux enfants à partir de l’Accueil après les cours entre 15h55 et 17h55 (entre 13h00 et 17h00 le mercredi).
B) Inscriptions et frais
Les inscriptions seront ouvertes sur le site internet de notre partenaire Toboggan > www.parascolaire.club à partir du 15 juin. Sous l’onglet « inscription », « nouveau dossier », après avoir complété les coordonnées de votre enfant, il vous est demandé un code propre à l’établissement scolaire. Le code de l’école Singelijn est : WL/SI
Les frais de participation sont fixés entre 220€ et 360€, pour des activités qui durent entre 30 minutes et deux heures (en fonction du parascolaire) réparties en 26 séances de mi-septembre à fin juin.
Ils sont à régler au plus tard pour le 15 septembre 2023.
C) Heures, sortie et goûter
À la fin de l’activité, les enfants sont repris à la grille bleue (maternel) ou verte (primaire), ou retourneront en Extrascolaire.
Le temps passé aux activités parascolaires est décompté du temps passé en Accueil extrascolaire.
L’enfant qui fréquente une activité parascolaire apporte son goûter s’il le souhaite.
6. Obligation scolaire
A) Informations générales
Depuis le 1er septembre 2020, les enfants seront en obligation scolaire dès l’âge de 5 ans. L’enfant doit donc être présent tous les jours de la semaine.
B) Absences
Pour votre information :
- Toute absence de PLUS DE 2 JOURS doit être impérativement justifiée par un « CERTIFICAT MÉDICAL » à envoyer immédiatement.
- Les absences de 1 à 2 JOURS doivent être justifiées au moyen du formulaire « NOTIFIER UNE ABSENCE » dans votre compte en ligne.
Après 9 demi-jours d’absence non justifiés nous sommes dans l’obligation de faire une déclaration à la DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Si votre enfant est absent, il est inutile de nous téléphoner pour nous en informer. Il suffit de vos connecter à votre compte en ligne sur le site web de l’école et d’aller dans la rubrique Mes formulaires > Notifier une absence. En cas de difficulté à vous connecter sur votre compte, il vous suffit de nous envoyer un simple email (mais ceci doit rester exceptionnel !) à [email protected] en précisant :
- le prénom + nom
- la classe de votre enfant
- le message à transmettre à sa titulaire et la date de retour estimée
- et en y joignant le certificat médical le cas échéant
Votre mail sera imprimé et déposé dans le casier de l’enseignant(e) dans le courant de la journée.
C) Rendez-vous médicaux en cours de journée
Si, tout à fait exceptionnellement, un rendez-vous médical doit être fixé pendant les heures scolaires, veuillez :
- en avertir l’enseignant au préalable via le journal de classe ou farde de communication,
- envoyer la veille du rendez-vous un mail à [email protected],
- le jour « J », venir chercher et ramener votre enfant au secrétariat dans les tranches d’heures suivantes uniquement :
(sur téléphone, défilez la table horizontalement)
Maternel | à 10h35 | à 12h35 ou 13h30 | – |
Primaires | à 10h10 | à 12h35 ou 13h30 | P1+P2 > à 14h15
(sans retour possible ensuite) |
Ceci ne concerne pas les rendez-vous fixes et réguliers de logopédie et/ou de psychologie, pour lesquels les enfants peuvent être pris ou redéposés au secrétariat en concertation avec la/le titulaire de classe.
7. LES REPAS
A) Lundi, mardi, jeudi et vendredi
1. Formule « Repas chaud »
Les repas sont cuisinés sur place par notre chef cuisinier et son équipe. Les menus du repas chaud sont affichés à une fenêtre de la cantine et sont publiés sur le site de l’école. Nous favorisons autant que possible les légumes et fruits de saison, issus de filières courtes et bio. Un enfant ne pouvant pas consommer certains aliments (par goût, intolérance, allergie ou raison philosophique) ne peut pas être inscrit aux repas chauds. Même s’il peut se gérer lui-même. Il ne nous est pas possible :
- de garantir la fiabilité des menus qui sont susceptibles d’être changés en fonction des arrivages
- de proposer le remplacement d’un aliment par un autre
- de gérer les changements organisationnels engendrés par le remplacement d’un repas chaud par un pique-nique apporté de la maison
2. Formule « Pique-nique »
L’enfant apporte son repas de la maison. Les boissons de type « soda » ne sont pas autorisées. Nous encourageons les élèves à amener leur boisson dans un contenant réutilisable (gourde…). Des cruches d’eau et des gobelets sont mis à leur disposition. En aucun cas nous ne réchauffons la nourriture apportée par l’enfant. Les enfants qui fréquentent le pique-nique peuvent profiter gratuitement d’un potage.
B) Mercredi
Il n’y a que la formule « Pique-nique » uniquement. L’enfant apporte son pique-nique, il n’y a pas de repas chauds. Le potage est à disposition.
C) Remarques importantes
1. Pique-nique oublié
Un enfant ayant oublié son pique-nique recevra automatiquement un repas chaud. Le coût de ce repas chaud exceptionnel (7€) sera ajouté à votre décompte périodique mensuel.
2. Formules et inscriptions
Les inscriptions à la formule « Repas chaud » se font obligatoirement pour 4 jours/semaine.
Le « panachage » repas chaud/pique-nique (lundi, mardi, jeudi et vendredi) n’est pas autorisé.
Un changement d’inscription au service REPAS doit se faire par mail à [email protected]. La modification entrera en vigueur à partir du mois suivant la date du mail.
3. Remboursements en cas d’absence
En cas d’absence d’au moins 5 jours consécutifs et uniquement pour raisons médicales, le remboursement (à concurrence de 3,00 €) des repas chauds non consommés se fera sur demande écrite des parents à l’adresse [email protected]. Seuls les repas chauds font l’objet d’un remboursement.
4. Collations saines
Nous vous rappelons que seules les collations saines sont acceptées à 10h10 (fruits, légumes, fruits secs)
8. Éducation physique et natation
A) Éducation physique en classes de primaire
Les cours de gymnastique et de sport sont désormais regroupés sous l’appellation « Éducation physique ». À l’école primaire, les cours d’éducation physique font partie intégrante de l’horaire scolaire et sont donc OBLIGATOIRES.
L’enfant doit être en possession de tout son équipement les jours où ces cours ont lieu. Veuillez vous référer à la liste de matériel nécessaire publié sur le site de l’école.
Tous les enfants du primaire bénéficient de 2h de cours d’éducation physique par semaine. En 5ème primaire, 2h d’éducation physique supplémentaires permettront aux enfants de découvrir de nouvelles disciplines sportives 2 mercredis sur 3.
Le sac d’éducation physique (avec fermeture), qui sera apporté à l’école dès la première séance et rapporté à la maison le dernier jour avant un congé scolaire, doit contenir :
- des baskets de sport,
- un t-shirt,
- un pull ou sweat-shirt,
- un short / un training / un legging.
B) Natation en classes de M3, P1 et P2
Afin que ce moment soit un vrai moment de convivialité et de plaisir mais également d’apprentissage, il a été décidé que
- chaque classe irait à la piscine individuellement afin de maintenir de plus petits groupes favorisant ainsi les apprentissages et un meilleur accompagnement ;
- chaque enfant bénéficierait par an de 12 séances de 40 minutes dans l’eau.
- les cours de natation auront lieu les mardis matin, un horaire précis vous sera transmis à la rentrée
- 2 maîtres spéciaux d’Éducation physique encadrent les cours.
Pour connaître les dates précises de ces activités, référez-vous aux horaires publiés sur le site de l’école.
Le sac de natation (avec fermeture), qui sera apporté à l’école et ramené à la maison à chaque séance, doit contenir :
- un maillot de natation (pas de short ni de bikini),
- un bonnet ROUGE,
- un essuie de bain,
C) Remarques importantes
Les absences aux cours d’Éducation physique, Sport et Natation doivent être motivées par écrit.
Des absences de plus de 3 séances consécutives doivent être couvertes par un certificat médical.
Sans document écrit l’enfant devra participer à l’activité.
Les horaires de piscines sont consultables sur notre site web en consultant le calendrier dans votre compte en ligne.
ATTENTION, si un abonnement perdu est perdu, LA PISCINE NE FAIT PAS DE DUPLICATA.
9. Sorties et classes de découvertes
A) Sorties
Des sorties d’une journée ou d’une demi-journée sont régulièrement organisées en rapport avec les activités des classes et ce, dès la classe d’Accueil. Les parents sont informés par les enseignants des modalités de ces sorties et de leur coût. Le montant de votre participation sera ajouté à votre décompte périodique mensuel.
B) Classes de découvertes
En plus de ces sorties, nous organisons également des classes de découvertes.
(sur téléphone, défilez la table horizontalement)
M3 | Classes de mer | 3 jours (2 nuits) |
P1 | Classes de ferme | 4 jours (3 nuits) |
P2 | Classes nature | 5 jours (4 nuits) |
P3 | Classes de sport | 5 jours (4 nuits) |
P4 | Classes de cirque | 5 jours (4 nuits) |
P5 | Classes de ville | 5 jours (4 nuits) |
P6 | Classes de neige | 12 jours (11 nuits) |
Les frais pour cette activité seront comptabilisés dans un décompte périodique et devront nous être payés avant le départ de votre enfant.
Une caisse de solidarité existe pour permettre à chaque enfant de participer aux classes de découvertes. Si vous éprouvez des difficultés pour couvrir les frais (partiels ou totaux) des classes de découvertes, vous pouvez adresser une demande à la direction par mail à [email protected]
Il est inconcevable qu’un enfant ne puisse pas participer pour une raison financière.
10. Objets perdus et matériel oublié
A) Objets perdus
Les objets perdus sont récoltés tout au long de l’année et déposés dans le hall central au rez-de-chaussée. Ils seront exposés à la fin de chaque trimestre sous le préau dans la cour de récréation pour être récupérés.
Les objets restants seront remis à des organisations caritatives.
Une équipe de l’Association des Parents s’occupe de la gestion de ceci. Nous vous rappelons l’obligation de noter le nom et prénom de votre enfant sur chaque objet/vêtement.
B) Matériel oublié
Aucun objet oublié à la maison ne pourra être déposé au secrétariat dans le courant de la journée pour être remis aux élèves après le début des cours (y compris les sacs de piscine, les collations ou pique-niques…). Seule exception : les doudous !
11. Accès, rencontres et rendez-vous
A) Accès aux bâtiments
L’accès du bâtiment est interdit entre 8h45 et 15h30.
Seule l’administration est accessible par l’entrée principale (porte vitrée avant la grille bleue) suivant les horaires suivants :
- entre 8h00 et 9h00 et entre 15h00 et 16h00 (sauf le mercredi après-midi) ;
- ou sur rendez-vous.
B) Rencontres
Des réunions d’information et opportunités de contacts sont organisées dans chaque classe.
1. À l’école maternelle
Une « Réunion de rentrée parents – enseignants » est organisée :
- le 24/08/2023 à 19h30 pour les classes d’Accueil, 1ère maternelle et 2ème maternelle
- le 29/08/2023 à 19h30 pour les classes de 3ème maternelle
2. À l’école primaire
Une « Réunion de rentrée parents – enseignants » est organisée :
- le jeudi 31/08/2023 à 19h30 pour les classes de P1 et P2.
- le mardi 05/09/2023 à 19h30 pour les classes de P3 à P6.
De plus amples informations seront précisées dans les éphémérides.
C) Rendez-vous
Si vous désirez transmettre un message ou prendre un rendez-vous avec …
1. Un(e) enseignant(e) ou un maître spécial
Veuillez indiquer dans le carnet de communication ou le journal de classe le souhait de la/le rencontrer et convenir d’un moment où elle/il peut vous recevoir. Attendez sa confirmation avant de vous présenter au rendez-vous.
2. Le secrétariat ou la direction
Veuillez en faire la demande via le formulaire disponible sur la page Contactez-nous.
12. Frais scolaires et décomptes périodiques
A) Décomptes périodiques
Un décompte périodique est une note de frais à payer que notre service Comptable vous fera parvenir tous les mois. Il est impératif, lors de vos paiements, de bien indiquer à l’endroit prévu à cet effet la communication structurée (!) reprise sur le décompte périodique. Ceci évite d’éventuels malentendus à l’encodage et facilite le travail du personnel administratif.
Si une erreur devait apparaître dans votre décompte périodique, veuillez joindre la comptabilité via le formulaire disponible sur la page Contactez-nous en expliquant la nature de l’erreur. En aucun cas vous ne devez payer le décompte périodique en corrigeant vous-même le montant, attendez de recevoir la note de crédit corrective. Lors du paiement du montant corrigé, la communication structurée présente sur le décompte périodique reste celle de référence.
B) Frais annuels obligatoires
Hormis pour les maternelles dont les frais sont déterminés par les mesures « Gratuité scolaire » mises en place par la FWB, en ce qui concerne le matériel scolaire et les activités (concerts, spectacles, sorties, animations diverses) il s’agit d’une estimation de montant puisque les activités sont parfois décidées en dernière minute en fonction des sujets abordés en classe et propositions extérieures. De même que pour les classes découvertes, les frais définitifs ne sont connus qu’au moment où nous recevons les contrats des séjours, quelques semaines avant le départ des enfants.
Cette année, les 1ères et 2èmes primaires sont également impactées par les mesures « Gratuité scolaire » au niveau de la fourniture du matériel scolaire.
Les montants indiqués en bleu sont estimatifs. Ils seront adaptés dès réception des informations précises (après la rentrée scolaire).
Le montant précisé pour les classes de découvertes vous sera confirmé dans un courrier avant le départ des enfants
Gratuité scolaire (Référence légale issue du décret « Mission » du 24 juillet 1997 – mis à jour par le décret du 3 mai 2019). Voir le courrier émis par la FWB à votre attention, présenté dans les annexes à la fin de cette publication.
C) Frais annuels non obligatoires
1. Repas en maternelles
(sur téléphone, défilez la table horizontalement)
MATERNELLE | Accueil | M1 | M2 | M3 |
Formule « REPAS CHAUDS » les lundis, mardis, jeudis et vendredis | 870,40€/an* | 870,40€/an* | 870,40€/an* | 857,60€/an* |
Formule « PIQUE-NIQUES » à apporter par vos soins les lundis, mardis, jeudis et vendredis | 190€/an Surveillance + potage à disposition | 190€/an Surveillance + potage à disposition | 190€/an Surveillance + potage à disposition | 190€/an Surveillance + potage à disposition |
2. Repas en primaires
(sur téléphone, défilez la table horizontalement)
PRIMAIRE | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 |
Formule « REPAS CHAUDS » les lundis, mardis, jeudis et vendredis | 971,40€/an* | 910,80€/an* | 910,80€/an | 910,80€/an | 910,80€/an | 883,20€/an* |
Formule « PIQUE- NIQUES » à apporter par vos soins les lundis, mardis, jeudis et vendredis | 190€/an Surveillance + potage à disposition | 190€/an Surveillance + potage à disposition | 190€/an Surveillance + potage à disposition | 190€/an Surveillance + potage à disposition | 190€/an Surveillance + potage à disposition | 190€/an Surveillance + potage à disposition |
* les montants globaux des repas chauds tiennent compte :
- des jours de congé
- des journées pédagogiques
- des journées spéciales
- des jours “Classes de découvertes”
3. Photos de classe
Uniquement sur commande, au prix de 6 € / pièce ou 10 € / 2 pièces.
13. Échéancier des décomptes périodiques
(sur téléphone, défilez la table horizontalement)
Services | Type de facturation | Paiement décompte
périodique |
|
ACC et M1
Matériel scolaire + frais pour des activités pédagogiques spécifiques à la classe |
GRATUITE |
GRATUITE |
GRATUITE |
M2
Matériel scolaire + frais pour des activités pédagogiques spécifiques à la classe |
GRATUITE |
GRATUITE |
GRATUITE |
M3
Matériel scolaire + frais pour des activités pédagogiques spécifiques à la classe
Abonnement Piscine ou paiement/séance Transports Piscine |
GRATUITE
Obligatoire Obligatoire |
GRATUITE
Annuelle (septembre) Trimestrielle |
GRATUITE
À la réception À la réception |
P1 à P2
Matériel scolaire + frais pour des activités pédagogiques spécifiques à la classe
Abonnement Piscine Transports Piscine |
GRATUITE
Obligatoire Obligatoire |
GRATUITE
Annuelle (septembre) Annuelle |
GRATUITE
À la réception À la réception |
P3 à P4
Matériel scolaire + frais pour des activités pédagogiques spécifiques à la classe |
Obligatoire |
Annuelle (septembre) |
À la réception |
P5
Matériel scolaire + frais pour des activités pédagogiques spécifiques à la classe
Sport (entrées, transports) |
Obligatoire
Obligatoire |
Annuelle (septembre)
Trimestrielle |
À la réception
À la réception |
P6
Matériel scolaire + frais pour des activités pédagogiques spécifiques à la classe |
Obligatoire |
Annuelle (septembre) |
À la réception |
Classes de découvertes | Obligatoire | Avant le voyage | Avant le départ au plus
tard (le paiement en 2 fois est possible) |
Divers (sorties, théâtre, musées…) | Obligatoire | Mensuelle | À la réception |
Repas chauds
(facturé en juin pour l’année suivante) |
Non obligatoire | Annuelle | Pour la rentrée
(ou en 10 mensualités) |
Pique-niques
(facturé en juin pour l’année suivante) |
Non
obligatoire |
Annuelle | Pour la rentrée |
Photos de classes | Non obligatoire | Annuelle | À la réception |
Lorsque les frais scolaires excèdent 50 €, vous avez la possibilité d’obtenir un échelonnement de paiement sur demande.
14. Contacts
A) L’Administration
Nos bureaux sont accessibles tous les jours entre 8h00 et 9h00 et entre 15h00 et 16h00 (hormis les mercredis après-midi). Merci de respecter ces horaires pour optimaliser notre organisation interne. Nous sommes joignables par téléphone au 02 770 06 22.
1. Secrétariat et Coordination administrative
Anne Gérard – [email protected]
Demande de rendez-vous avec la direction
Demande de document administratif (par mail)
Communications diverses
2. Assurances, Sécurité et Gestion du Personnel
Sonia Thirion – [email protected]
Déclarations d’accident et assurances
3. Organisation pratique, emails groupés et site internet
Sophie De Bod – [email protected]
Emails groupés, photos, matériel, horaires, organisation pratique
4. Comptabilité et Encadrement du personnel Accueil et Cuisine
Lola Hekkers – [email protected]
Décomptes périodiques et paiements Repas chauds et pique-niques
5. Notifications d’absence
Sophie De Bod – [email protected]
Veuillez vous assurer d’utiliser exclusivement le formulaire en ligne. Vous devez nous notifier par email qu’en cas de difficultés techniques, ce qui doit rester exceptionnel.
B) L’Association des Parents (AP)
Envoyez un email à [email protected].
C) Le Comité des Fêtes (COFESI)
Envoyez un email à [email protected].
D) Le Conseil de Participation (COPA)
Envoyez un email à [email protected].
E) Accueil extrascolaire et activités parascolaires
ASBL TOBOGGAN
Chaussée de Malines 77
1970 Wezembeek-Oppem
02 731 11 96
www.parascolaire.club
Coordination Extra- et Parascolaire
Chloé Heinis
0494 52 62 82
[email protected]
F) Le Centre PMS (psycho-médico-social)
L’école travaille en collaboration avec le Centre Psycho Médico-Social de Woluwe-Saint-Lambert :
Avenue Jacques Brel 30
1200 Bruxelles
02 762 60 23
G) Le Centre PSE (promotion de la santé à l’école)
Les élèves de l’école passent un examen médical préventif au Centre de santé de l’U.C.L.
(sur téléphone, défilez la table horizontalement)
Accueil | – | P2 | Visite médicale |
M1 | Visite médicale | P3 | – |
M2 | – | P4 | Bilan de la vue |
M3 | Visite médicale | P5 | – |
P1 | – | P6 | Visite médicale |
Les parents qui s’opposeraient au choix du Centre doivent en aviser la direction de l’école, par courrier recommandé, avant le 15 septembre 2023.
Les parents qui souhaitent des renseignements complémentaires sur ce qui précède peuvent s’adresser au secrétariat du Centre de santé au 02 764 39 35. Ouvert de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 (le mercredi et vendredi jusque 12h00).
15. Annexes
A) Pour les maternelles
B) Pour les primaires de P1 à P2
C) Pour les primaires de P3 à P6
D) Articles du décret du 3 mai 2019
ARTICLES 1.7.2-1 À 1.7.2-3 DU DÉCRET DU 3 MAI 2019 PORTANT LES LIVRES 1ER ET 2 DU CODE DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ET DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, ET METTANT EN PLACE LE TRONC COMMUN
CHAPITRE II. – De la gratuité
Article 1.7.2-1.
§ 1er. Aucun minerval direct ou indirect ne peut être perçu dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, ordinaire ou spécialisé. Sans préjudice de l’article 1.7.2-2, le pouvoir organisateur ne peut en aucun cas formuler lors de l’inscription ou lors de la poursuite de la scolarisation dans une école une demande de paiement, directe ou indirecte, facultative ou obligatoire, sous forme d’argent, de services ou de fournitures.
§ 2. Par dérogation au paragraphe 1er, un droit d’inscription peut être fixé à maximum 124 euros pour les élèves qui s’inscrivent en 7e année de l’enseignement secondaire de transition, préparatoire à l’enseignement supérieur. Ce montant maximum est ramené à 62 euros pour les bénéficiaires d’allocations d’études.
Le produit de ce droit d’inscription est déduit de la première tranche de subventions de fonctionnement accordées aux écoles concernées.
§ 3. Par dérogation au paragraphe 1er, un droit d’inscription spécifique est exigé pour les élèves qui ne sont pas soumis à l’obligation scolaire et qui ne sont pas ressortissants d’un État membre de l’Union européenne et dont les parents non belges ne résident pas en Belgique.
Sont de plein droit exemptés du droit d’inscription spécifique les élèves de nationalité étrangère admis à séjourner plus de trois mois ou autorisés à s’établir en Belgique, en application des articles 10 et 15 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.
Le Gouvernement détermine les catégories d’exemption totale ou partielle du droit d’inscription spécifique. Le Gouvernement détermine les montants du droit d’inscription spécifique, par niveau d’études.
Le montant du droit d’inscription spécifique est exigible au moment de l’inscription.
§ 4. Des dotations et des subventions de fonctionnement annuelles et forfaitaires sont accordées pour couvrir les frais afférents au fonctionnement et à l’équipement des écoles, et à la distribution gratuite de manuels et de fournitures scolaires aux élèves soumis à l’obligation scolaire.
En outre, dans l’enseignement maternel ordinaire et spécialisé, il est octroyé aux écoles organisées ou subventionnées un montant forfaitaire de 50 euros par élève inscrit, affecté spécifiquement aux frais et fournitures scolaires. Ce montant vise prioritairement l’achat des fournitures scolaires définies comme étant tous les matériels nécessaires à l’atteinte des compétences de base telles que définies dans les référentiels de compétences initiales. Ce montant peut également couvrir les frais scolaires liés à l’organisation d’activités scolaires ou de séjours pédagogiques avec nuitée(s).
Ce montant est versé chaque année au mois de mars. Il est calculé sur la base du nombre d’élèves régulièrement inscrits dans l’école à la date du 30 septembre de l’année précédente, multiplié par un coefficient de 1,2, et est arrondi à l’unité supérieure si la première décimale est égale ou supérieure à
5, à l’unité inférieure dans les autres cas. Il est indexé annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.
Tout pouvoir organisateur ayant reçu les montants visés à l’alinéa 2 tient à la disposition des Services du Gouvernement aux fins de contrôle, au plus tard pour le 31 janvier de l’année suivant l’année scolaire pour laquelle les montants ont été accordés, les justificatifs de l’ensemble des dépenses effectuées, et ce, pendant une durée de dix ans. Si dans le cadre d’un contrôle, il apparaît que les montants reçus n’ont pas été affectés à l’achat de fournitures scolaires, à l’organisation d’activités scolaires ou de séjours pédagogiques avec nuitée(s), le montant octroyé devra être ristourné aux Services du Gouvernement dans un délai de soixante jours à dater de la notification adressée au pouvoir organisateur concerné.
Article 1.7.2-2.
§ 1er. Dans l’enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, sans préjudice des alinéas 2 et 3, aucuns frais scolaires ne peuvent être perçus et aucune fourniture scolaire ne peut être réclamée aux parents, directement ou indirectement.
Dans l’enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, seuls les frais scolaires suivants, appréciés au coût réel, peuvent être perçus :
1° les droits d’accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés;
2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement arrête le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou pour l’ensemble des années d’étude de l’enseignement maternel ;
3° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école, ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou pour l’ensemble des années d’étude de l’enseignement maternel. Seules les fournitures scolaires suivantes ne sont pas fournies par les écoles :
1° le cartable non garni ; 2° le plumier non garni ;
3° les tenues vestimentaires et sportives usuelles de l’élève.
Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peuvent être imposés aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale. Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1° à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés.
Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2° et 3°, sont annuellement indexés en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.
§ 2. Dans l’enseignement primaire, ordinaire et spécialisé, ne sont pas considérés comme perception d’un minerval les frais scolaires appréciés au coût réel suivant :
1° les droits d’accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés ;
2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement primaire ;
3° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école, ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement primaire.
Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peut être imposé aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.
Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1° à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés.
Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2 et 3°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.
§ 3. Dans l’enseignement secondaire, ordinaire et spécialisé, ne sont pas considérés comme perception d’un minerval les frais scolaires appréciés au coût réel suivant :
1° les droits d’accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés ;
2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement secondaire ;
3° les photocopies distribuées aux élèves ; sur avis conforme du Conseil général de l’enseignement secondaire, le Gouvernement arrête le montant maximum du coût des photocopies par élève qui peut être réclamé au cours d’une année scolaire ;
4° le prêt des livres scolaires, d’équipements personnels et d’outillage ;
5° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école, ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement secondaire.
Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peuvent être imposés à l’élève majeur ou aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.
Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1° à 5°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés.
Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2° et 5°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.
§ 4. Dans l’enseignement primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, les frais scolaires suivants peuvent être proposés à l’élève, s’il est majeur, ou à ses parents, s’il est mineur, pour autant que le caractère facultatif ait été explicitement porté à leur connaissance :
1° les achats groupés ;
2° les frais de participation à des activités facultatives ; 3° les abonnements à des revues.
Ils sont proposés à leur coût réel pour autant qu’ils soient liés au projet pédagogique.
Article 1.7.2-3.
§ 1er. Les pouvoirs organisateurs sont tenus, dans la perception des frais scolaires, de respecter l’article 1.4.1-5. Ils peuvent, dans l’enseignement primaire et dans l’enseignement secondaire, mettre en place un paiement correspondant au coût moyen réel des frais scolaires.
§ 2. Les pouvoirs organisateurs n’impliquent pas les élèves mineurs dans le processus de paiement et dans le dialogue qu’ils entretiennent avec les parents à propos des frais scolaires et des décomptes périodiques. Le non-paiement des frais scolaires ne peut en aucun cas constituer, pour l’élève, un motif de refus d’inscription, d’exclusion définitive ou de toute autre sanction même si ces frais figurent dans le projet pédagogique ou dans le projet d’école. Aucun droit ou frais, direct ou indirect, ne peut être demandé à l’élève ou à ses parents pour la délivrance de ses diplômes et certificats d’enseignement ou de son bulletin scolaire.
Dernière modification le 2 février 2024 à 20:30.