« La règle la plus utile de toute l’éducation, ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. »

Jean-Jacques Rousseau

 

Introduction

L’enfant est une personne unique, qui a sa place dans son milieu familial, scolaire et dans la société. À l’école, l’élève est avant tout au centre de notre projet : nous l’accueillons là où il en est et tel qu’il est. Nous lui proposons de l’aider à grandir en apprenant à se construire le plus harmonieusement possible en tenant compte des différentes dimensions de sa personne. Notre but est donc de l’amener à s’épanouir sur le plan affectif, social, intellectuel, cognitif, artistique et physique.

 

Fondement de nos objectifs

Ces objectifs se fondent sur un choix de valeurs que l’école vise à promouvoir à l’échelle de toute la société : le respect de l’individu en tant que personne, la coopération et la solidarité, la démocratie participative et la confiance en soi et en les autres.

 

Objectifs généraux de l’école

Ainsi, nos objectifs visent avant tout :

  • à permettre un épanouissement équilibré de l’enfant sur les plans intellectuel, social et physique,
  • à mettre en valeur sa personnalité dans le respect de lui-même et des autres,
  • à développer les stratégies d’apprentissage, sa créativité, son sens des initiatives, son esprit critique, son désir et son plaisir d’apprendre, son goût de la recherche et son imagination,
  • à l’encourager dans l’acquisition progressive de l’autonomie et du sens des responsabilités,

(vis-à-vis de lui-même, des autres, des plus jeunes)

  • à faire découvrir et comprendre le monde qui l’entoure,
  • à développer la confiance en soi et dans les autres.

 

Objectifs spécifiques de l’école

Les objectifs généraux précités sont servis par les objectifs plus spécifiques que se donne notre école. En l’occurrence, ces objectifs visent :

  • à accompagner chaque enfant dans son processus d’apprentissage en partant de ce qu’il vit, observe, perçoit et… sait déjà ou ne sait pas encore ;
  • à l’encourager à réfléchir, chercher, agir, tâtonner, se tromper ;
  • à lui ouvrir les portes des arts.

L’école joue donc un rôle d’éveilleur et de passeur.

Une pédagogie qui a du sens, qui permet à l’enfant de construire des liens et de s’approprier les savoirs, de s’exprimer et de s’ouvrir, c’est ce que nous mettons en place.

Dernière modification le 13 décembre 2023 à 12:39.