« La règle la plus utile de toute l’éducation

ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. »

Jean-Jacques Rousseau

 

 

L’enfant est une personne unique, qui a sa place dans son milieu familial, scolaire et dans la société.

 

À l’école, l’élève est avant tout au centre de notre projet : nous l’accueillons là où il en est et tel qu’il est. Nous lui proposons de l’aider à grandir en apprenant à se construire le plus harmonieusement possible en tenant compte des différentes dimensions de sa personne.

 

Notre but est donc de l’amener à s’épanouir sur le plan affectif, social, intellectuel, cognitif, artistique

et physique.

 

 

Ces objectifs se fondent sur un choix de valeurs que l’école vise à promouvoir à l’échelle de toute

la société : le respect de l’individu en tant que personne, la coopération et la solidarité, la démocratie participative et la confiance en soi et en les autres.

 

Ainsi, nos objectifs visent avant tout :

 

  • à permettre un épanouissement équilibré de l’enfant sur les plans intellectuel, social et physique
  • à mettre en valeur sa personnalité dans le respect de lui-même et des autres
  • à développer les stratégies d’apprentissage, sa créativité, son sens des initiatives, son esprit critique, son désir et son plaisir d’apprendre, son goût de la recherche et son imagination
  • à l’encourager dans l’acquisition progressive de l’autonomie et du sens des responsabilités

(vis-à-vis de lui-même, des autres, des plus jeunes)

  • à faire découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.
  • à développer la confiance en soi et dans les autres.

Ces objectifs généraux sont servis par les objectifs plus spécifiques que se donne notre école.

 

Ces objectifs visent :

  • à accompagner chaque enfant dans son processus d’apprentissage en partant de ce qu’il vit, observe, perçoit et… sait déjà ou ne sait pas encore ;
  • à l’encourager à réfléchir, chercher, agir, tâtonner, se tromper ;
  • à lui ouvrir les portes des arts.

 

 

L’école joue donc un rôle d’éveilleur et de passeur.

 

 

Une pédagogie qui a du sens, qui permet à l’enfant de construire des liens et de s’approprier les savoirs, de s’exprimer et de s’ouvrir, c’est ce que nous mettons en place.

 

rentree
covid-19
documents
Recherche