« La règle la plus utile de toute l’éducation ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. » Jean-Jacques Rousseau
L’enfant est une personne unique, qui a sa place dans son milieu familial, scolaire et dans la société.
À l’école, l’élève est avant tout au centre de notre projet : nous l’accueillons là où il en est et tel qu’il est. Nous lui proposons de l’aider à grandir en apprenant à se construire le plus harmonieusement possible en tenant compte des différentes dimensions de sa personne.
Notre but est donc de l’amener à s’épanouir sur le plan affectif, social, intellectuel, cognitif, artistique et physique.
Ces objectifs se fondent sur un choix de valeurs que l’école vise à promouvoir à l’échelle de toute la société : le respect de l’individu en tant que personne, la coopération et la solidarité, la démocratie participative et la confiance en soi et en les autres.
Ainsi, nos objectifs visent avant tout :
(vis-à-vis de lui-même, des autres, des plus jeunes)
Ces objectifs généraux sont servis par les objectifs plus spécifiques que se donne notre école.
Ces objectifs visent :
L’école joue donc un rôle d’éveilleur et de passeur.
Une pédagogie qui a du sens, qui permet à l’enfant de construire des liens et de s’approprier les savoirs, de s’exprimer et de s’ouvrir, c’est ce que nous mettons en place. |