Année scolaire 2016 – 2017

Le fonctionnement de l’école maternelle
Le matin
Le temps de midi
Les sorties
Les garderies et les activités parascolaires
Le fonctionnement de l’école primaire
Le matin
Le temps de midi
Les sorties
Les études, les garderies et les activités parascolaires
Les repas
Les retards
Les rendez-vous
L’éducation physique, les sports, la natation
Les classes de découverte et les voyages scolaires
La facturation des différents services
Le centre P.M.S. (Centre Psycho-Médico-Social)
Le centre P.S.E (Centre de Promotion de la Santé à l’Ecole)
Le fonctionnement de l’école maternelle

Le matin

Les enfants de la classe d’accueil et de 1ère maternelle sont accueillis (à la cantine) dès 7H30. Ils peuvent rejoindre le premier local des petits de maternelle à partir de 7H45.

La grille se fermera à 8H30 précises et une accueillante sera présente pour permettre l’entrée des enfants de maternelle jusque 8H45.

Les adieux les plus courts étant souvent les meilleurs, nous souhaitons que les parents prennent rapidement congé de leur enfant. S’ils le souhaitent, ils peuvent solliciter un rendez-vous auprès des enseignantes en dehors des heures de classe.

Les enfants de 2ème et 3ème maternelle sont accueillis (à la cantine) à partir de 7H30 avant de rejoindre dès 7H45 soit la salle Youpi (bâtiment du fond), soit la partie rouge de la cour de récréation, en fonction de la météo. Les activités débutent à 8H30.

 

Le temps de midi

Les cours se terminent à 12H00 pour reprendre à 13H30.

Les enfants ont la possibilité de prendre un repas chaud, préparé par notre chef Stéphane,  les lundis, mardis, jeudis et vendredis ou d’apporter leur propre pique-nique.

Si votre enfant fréquente l’école à mi-temps, nous vous demandons de le reprendre avant le repas, soit à 12H00 précises, ou à la fin du repas, à 12H30.

Le mercredi, il n’y a pas de service repas chaud : les élèves apportent leur propre nourriture. Les élèves qui mangent leur pique-nique à l’école ne pourront en aucun cas être repris avant 12H45.

Les enfants de l’accueil et de la 1ère maternelle font une sieste.

Les sorties

Les activités se terminent à 15H25 (12H10 le mercredi).

Une surveillance est organisée jusque 16H00 (12H30 le mercredi). Passé ce délai, l’enfant est automatiquement conduit à la garderie payante.

Les enfants de l’accueil et de 1e maternelle sont récupérés dans la classe de Pascale située au milieu de la cour, les élèves de 2e maternelle dans la classe de Sibylle et ceux de 3e maternelle dans la classe de Laurence.

Une fois votre enfant repris, ne vous attardez pas dans la cour. Ce n’est pas une plaine de jeux publique ! Nous devons gérer les enfants dont nous sommes responsables. De même, nous vous demandons de ne pas circuler dans les couloirs ni de retourner dans les classes.

Si vous savez que vous arriverez en retard, il est préférable de prévenir votre enfant le matin. De cette manière, il ira directement à la garderie et n’attendra pas pour rien à l’endroit prévu pour les élèves repris à la sortie des cours. Quoi qu’il en soit, le secrétariat ne se chargera en aucun cas de faire suivre les messages de garderies exceptionnelles.

Dès 16H00, il vous sera possible de joindre directement la garderie des enfants de l’accueil, de 1e et 2e maternelle via le 0488/120.351 et la garderie des enfants de 3e maternelle via le 0488/120.353

Nous vous remercions de vous tenir à ces consignes qui nous permettent d’assurer un encadrement sécurisé à vos enfants.

 

 

Les garderies et les activités parascolaires

  • Une garderie est organisée tous les jours, y compris le mercredi, de la fin des cours jusque 18H00.
  • Une garderie exceptionnelle est toujours possible. Un nouveau système de facturation des garderies sera mis en place à partir du 19 septembre. Jusqu’à cette date, le paiement de 2,50 €/heure, sera réglé directement à l’accueillante lors de la reprise de l’enfant. Il n’est pas nécessaire d’y préinscrire les élèves.
    • Toute heure entamée vous sera portée en compte.
    • Dès le placement de la passerelle, les enfants de l’accueil, de 1e et de 2e maternelle seront repris dans la salle Youpi (au fond de la cour de récréation) et ceux de 3e maternelle au terrain (en fonction de la météo). De plus amples renseignements vous seront communiqués en temps opportun.
    • Dès le 19 septembre et jusqu’au 15 juin, en plus des garderies, des activités parascolaires sont proposées aux enfants à partir de la 1e maternelle de 16H00 à 18H00 (de 13H30 à 16H00 le mercredi). Les inscriptions se font directement auprès d’Action Sport (info@actionsport.be)

    A la fin de l’activité, les enfants sont récupérés dans la cour de récréation.

    • Une collation est offerte aux élèves présents à la garderie à partir de 16H00.

    L’enfant qui fréquente une activité parascolaire apporte sa collation s’il le souhaite.

     

    Tout changement dans l’inscription à un service (repas) peut avoir lieu uniquement si nous en avons été informés avant le début du mois considéré. Il doit être notifié à l’école via l’adresse mail info@ecolesingelijn.be.

     

    Vous trouverez les prix ci-après dans la rubrique « facturation des différents services ».

 
Le fonctionnement de l’école primaire
Le matin
Les enfants peuvent nous être confiés dans la cantine à partir de 7H30. Les cours débutent à 8H30 précises. Nous conseillons vivement aux enfants d’être présents à 8H25. Prévoyez les embouteillages fréquents lors des entrées d’école !La grille sera fermée à 8H30 précises. Les retardataires de l’école primaire rejoignent leur classe seuls en passant par l’administration. Si un élève arrive après 9H00, il sera considéré comme absent pour une ½ journée.

Le temps de midi

  • Pour les classes de 1e et 2e primaire

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les cours se terminent à 11H45 pour reprendre à 13H00.

  • Pour les classes de 3e, 4e, 5e et 6e primaire

Les cours se terminent à 12H10 pour reprendre à 13H25.

 

Les enfants ont la possibilité de prendre un repas chaud, préparé par notre chef Stéphane,  les lundis, mardis, jeudis et vendredis ou d’apporter leur propre pique-nique. Le mercredi, il n’y a pas de service repas chaud : les élèves apportent leur propre nourriture. Les élèves qui mangent leur pique-nique à l’école ne pourront en aucun cas être repris avant 12H45.

 

Les sorties

Les cours se terminent à 15H30 (12H10 le mercredi).

Les élèves de l’école primaire qui ne fréquentent aucune activité/service sont récupérés dans la cour.

Sauf s’ils ont un message pour l’administration, les parents n’entrent pas à l’intérieur des bâtiments.

Une surveillance est organisée jusque 16H00 (12H30 le mercredi). Passé ce délai, l’enfant rejoint automatiquement la garderie payante.

Une fois votre enfant repris, ne vous attardez pas dans la cour. Ce n’est pas une plaine de jeux publique ! Nous devons gérer les enfants dont nous sommes responsables.  De même, nous vous rappelons qu’il est interdit de circuler dans les couloirs ou de retourner dans les classes (elles sont fermées à clé).

Si vous savez que vous arriverez en retard, il est préférable de prévenir votre enfant le matin. S’il n’en a pas été informé, il rejoindra automatiquement la garderie à 16H00.

Quoi qu’il en soit, le secrétariat ne se chargera en aucun cas de faire suivre les messages de garderies exceptionnelles. Dès 16H00 il vous sera possible de joindre directement la garderie via le 0488/120.353.

Nous vous remercions de vous tenir à ces consignes qui nous permettent d’assurer un encadrement sécurisé à vos enfants.

Les études, les garderies et les activités parascolaires

Après les cours, diverses possibilités s’offrent aux élèves.

  • Une garderie est organisée tous les jours, y compris le mercredi, de la fin des cours jusque 18H00.
  • Une garderie exceptionnelle est toujours possible. Un nouveau système de facturation des garderies sera mis en place à partir du 19 septembre. Jusqu’à cette date, le paiement de 2,50 €/heure, sera réglé directement à notre personnel accueillant lors de la reprise de l’enfant. Il n’est pas nécessaire d’y préinscrire les élèves.
  • Toute heure entamée vous sera portée en compte.
  • Dès le placement de la passerelle et en fonction de la météo, de 16H00 à 17H30 les enfants de primaire seront repris au terrain. Après 17H30, ils seront récupérés dans la cour de récréation.

De plus amples informations vous seront transmises en temps opportun.

  • Les élèves de la 3e à la 6e primaire peuvent bénéficier d’une étude dirigée de maximum 20 inscrits jusque 17H00 les lundis, mardis et jeudis.
  • Dès le 19 septembre et jusqu’au 15 juin, en plus des garderies et/ou des études, des activités parascolaires sont organisées par Action Sport (sur inscription) de 16H00 à 18H00 (de 13H30 à 16H00 le mercredi).
  • Une collation est offerte aux élèves présents à l’étude ou à la garderie à partir de 16H00. Par contre, l’enfant inscrit à une activité parascolaire apporte sa collation, s’il le souhaite.

 

Tout changement dans l’inscription à un service (repas, étude…) peut avoir lieu uniquement si nous en avons été informés avant le début du mois considéré. Il doit être notifié à l’école via l’adresse mail info@ecolesingelijn.be.

 

Vous trouverez les prix ci-après dans la rubrique « facturation des différents services ».

Les repas
  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis midi, les élèves ont la possibilité de manger un repas chaud (cuisiné sur place) ou d’apporter leur pique-nique. Les menus du repas chaud sont affichés à une fenêtre de la cantine et figurent sur le site de l’école.
  • Le mercredi, seule une surveillance pique-nique est organisée. L’enfant apporte sa propre nourriture (tartines, sandwiches…).
  • Au pique-nique, les boissons de type « soda » ne sont pas autorisées. Nous encourageons les élèves à amener leur boisson dans un contenant réutilisable (gourde…). Des cruches d’eau et des gobelets sont mis à leur disposition. En aucun cas nous ne réchauffons la nourriture apportée par l’enfant.
  • Les enfants qui fréquentent le pique-nique peuvent bénéficier gratuitement d’un potage.
  • Les légumes et fruits du repas chaud sont bio et nous sont livrés par la société Resto Frais.
  • De plus, pour éveiller les papilles de nos élèves à différentes senteurs, un menu « d’ailleurs » leur sera servi une fois par semaine.
  • Un repas végétarien sera proposé aux enfants une fois par semaine.
  • Une inscription au repas chaud se fait obligatoirement pour 4 jours/semaine. Le « panachage » repas chaud/pique-nique (lundi, mardi, jeudi et vendredi) n’est pas autorisé.
  • En cas d’absence d’au moins cinq jours consécutifs et uniquement pour raisons médicales, le remboursement des repas chauds non consommés (3,00 €) se fera sur demande écrite des parents à l’adresse info@ecolesingelijn.be. Seuls les repas chauds font l’objet d’un remboursement.
  • Le coût d’un repas chaud pris exceptionnellement sera automatiquement ajouté à votre facture mensuelle.
  • Le montant des repas chauds/pique-niques est payable par anticipation et au plus tard à la réception de la facture (voir le tableau « la facturation des différents services » ci-après).
  • Important: Par mesure de sécurité, nous n’acceptons pas au repas chaud les enfants soumis à un régime pour raison d’allergies ou pour motif philosophique, sauf si l’élève est capable de se gérer lui-même. En aucun cas, même pour motif philosophique, l’aliment considéré ne sera remplacé par un autre.

Les retards
Dès 8H30, la grille de l’école sera fermée.Les élèves de primaire rejoindront leur classe seuls en passant par le secrétariat.Afin d’éviter un maximum les retards qui perturbent toute une classe, un système de régulation sera mis en place (voir le fascicule  « Règlement d’ordre intérieur » au point I).Un membre de notre personnel accueillant restera présent à la grille jusque 8H45 afin de laisser l’accès possible jusqu’à cette heure uniquement aux enfants de maternelle.
Les rendez-vous
Si vous désirez obtenir un rendez-vous :

  • Avec un enseignant : indiquez une note dans le carnet de communication ou le journal de classe pour convenir avec lui d’un moment où il peut vous recevoir.
  • Avec la direction : téléphonez tous les jours entre 8H00 et 12H00 et entre 13H30 et 16h00 au secrétariat.

Nous vous rappelons que dans le courant du mois de septembre, une réunion collective des parents est prévue dans chaque classe. De plus

A l’école primaire, en octobre et en mars, une après-midi est réservée à des entretiens particuliers enseignants/parents (et une supplémentaire fin juin si nécessaire pour la 1e primaire) et à l’école maternelle, en novembre et en avril (voir dans les éphémérides).

L’éducation physique, les sports, la natation.

A l’école primaire, les cours d’éducation physique, de sport et de natation (à la piscine du Poséidon) font partie intégrante de l’horaire scolaire et sont obligatoires. L’enfant doit être en possession de tout son équipement les jours où ces cours ont lieu (veuillez vous référer à la liste du matériel propre à l’école qui figure sur le site de l’école).

Pour une activité de meilleure qualité, depuis quelques années déjà, nous avons remplacé la participation hebdomadaire des élèves à la piscine (20 minutes dans l’eau) par une fréquentation toutes les deux semaines (40 minutes dans l’eau).

En 5e primaire, le cours de natation a été remplacé par un cours de sport dans une infrastructure de la commune (athlétisme, patinage, tennis de table…) soit au Stade Fallon, soit au Poséidon selon le calendrier en annexe.

Les absences à ces cours doivent être motivées par écrit et une absence à plus de trois séances consécutives doit être couverte par un certificat médical.

Les classes de découverte et voyages scolaires
Des voyages scolaires d’une journée ou d’une demi-journée sont régulièrement organisés en rapport avec les activités des classes et ce, dès la classe d’accueil.Les parents sont informés par les enseignants des modalités de ces sorties et de leur coût. Le montant de votre participation sera ajouté à votre facture mensuelle.

  • Les « grands » de l’école maternelle partent en classe de découverte trois jours, deux nuits,
  • Les élèves de 1ère primaire partent quatre jours, trois nuits,
  • Les élèves de 2ème,3ème, 4ème et 5ème primaire partent une semaine
  • Les élèves de 6ème primaire partent 12 jours en classe de neige.

 

Pour ces activités extra-muros, les frais sont supportés par les parents et font partie des cours. En aucun cas, une raison financière ne peut empêcher un enfant de partir. Une demande d’entraide doit être adressée à la direction, par écrit.

La facturation des différents services
Remarques

  • Les montants globaux des repas tiennent compte des jours de congé, journées pédagogiques et classes de découverte (avec remboursement éventuel de notre part).
  • Il est impératif lors de votre paiement de bien indiquer à l’endroit prévu sur la formule de virement, la communication structurée reprise sur la facture.
  • Afin de simplifier la facturation et de pallier aux retards de paiement qui compliquent la gestion de la trésorerie, voici l’échéancier des différentes factures pour l’année scolaire 2016-2017 :
Services Type de facturation Échéance
Caisse de classe +Économat +Bibliothèque Annuelle-> en septembre A la réception de la facture
Classes de découvertes Annuelle->-En septembre pour les P4-En octobre pour les P3-En novembre pour les autres En 1 x ou /moisFacture soldée au plus tard 1 mois avant le départ
Garderie Mensuelle->1ère quinzaine du mois suivant A la réception des factures
Piscine +Divers (sorties, théâtre, musée…) Mensuelle -> 1ère quinzaine du mois suivant  A la réception des factures
Repas chaud Annuelle A la réception de la facture
578 € Maternelle
646€ Primaire (622 en P6)  Anticipativement au début de chaque mois
ou Mensuelle
57,8 € Maternelle62,2 € Primaire (622 en P6)
Pique-nique Annuelle150 € Trimestrielle 50 € A la réception de la facture-> septembre
décembre
 31 mars
Pique-nique du mercredi Annuelle –  40 € septembre A la réception de la facture

Le centre P.M.S. (Psycho – Médico – Social)
L’école travaille en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social de Woluwé   Avenue Jacques Brel 30 à 1200 Bruxelles.Tél. 02/762.60.23
LE  CENTRE  P.S.E  (Centre de Promotion de la Santé à l’Ecole)
Les élèves de l’école passent un examen médical préventif au Centre de Promotion de la Santé à l’école de l’U.C.L. (Tél 02/764.39.35).Une visite médicale a lieu chaque année pour les élèves de 1ère et 3ème maternelle ainsi que pour les élèves de 2ème et 6ème primaire. Un bilan de la vue est prévu pour les élèves de 4ème primaire.Les parents qui s’opposeraient au choix du Centre doivent en aviser la direction de l’école, par courrier recommandé, avant le 15 septembre.Les parents qui souhaitent des renseignements complémentaires sur ce qui précède peuvent s’adresser au secrétariat, ouvert tous les jours de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H00 (le mercredi jusque 12H00). Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et sur votre collaboration après avoir pris connaissance de ce qui précède et nous vous en remercions. Celles-ci nous permettront de travailler dans les conditions les plus favorables à tous. Je souhaite une année scolaire sereine et épanouissante à tous les enfants de l’école.

 

Dominique Paquot

Directeur.


Prix des services proposés par l’école en 2016-2017

 

 

 

 

Repas chauds

 

Pique-niques

 

Maternelles

Primaires

1e à 5e

Maternelles et primaires

Paiement

Paiement

Paiement

Annuel

Trimestriel

Annuel

Trimestriel

Annuel

Trimestriel

4 jours/semaine

578 €

57,80 €

646 €

64,60 €

150 €

50 €

Le mercredi

40 €

Potage

Gratuit

Repas exceptionnel

4,50 €

4,50 €

 

Primaires

6e

Paiement

Annuel

Trimestriel

4 jours/semaine

622 €

62,20 €

 

 

 

 A PARTIR DU LUNDI 19 SEPTEMBRE : Garderie (collation comprise) Tous les jours de 16H00 à 18H00 et le mercredi de 13H00 à 18H00Pour l’école maternelle et primaire, à la présence1,25 € la ½H00

 

 

 

 Etude dirigée pour maximum 20 enfants  (collation comprise)  de la  3ème à la 6ème primaireLes lundis, mardis et  jeudis de 16h00 à 17h00

5,25 € / heure

 

 

 

OBLIGATOIRE,   POUR  TOUS  LES  ELEVES  DE  L’ECOLE  PRIMAIRE

  • Piscine

(ou athlétisme / tennis de table / patinoire en 5e primaire)

 

12,00 € / mois