Bonjour et bienvenue dans l’article sur les lieux de culte réalisé par les P6B (les meilleurs journalistes).Au cours de citoyenneté, nous avons parlé des religions et nous avons décidé de visiter les lieux de culte les 22 et 25 mars. Les lieux de culte que nous avons visités sont : la synagogue, la mosquée, l’église catholique, l’église orthodoxe et le temple protestant. En classe nous avons décidé de créer un article par groupe.

 

 

La synagogue

 

 

Article écrit par Tanya, Victoria, Alice et Sacha.

 

Nous sommes allés visiter la grande synagogue rue de la Régence. Un rabbin nous a accueillis dans la salle principale. La pièce était très décorée, de sages paroles en hébreu se trouvaient un peu partout, plusieurs étages de grands balcons étaient disposés tout autour de la salle pour séparer les femmes des hommes, et il y avait beaucoup de décorations en bois doré.

 

Voici ce que le rabbin nous a expliqué sur la religion juive :

 

– Les différences entre l’église catholique et la synagogue :

La synagogue ne possède pas de croix, ni d’icône. Les croyants ne s’en tiennent pas au Nouveau Testament mais seulement à l’Ancien. Le texte sacré des Juifs est la Torah. Pour les Juifs, Jésus était un fidèle quelque peu titillant car il contredisait sans cesse ce que disait la religion juive. Car, oui, à l’origine, Jésus était juif, mais c’est à sa mort que peu à peu, certaines personnes ont suivi son message et se sont converties, et le christianisme est né. Certains Juifs pensent que toutes les religions vénèrent le même dieu mais de manière différente.

 

Les traditions :

 

– Les vêtements

Les hommes pratiquants doivent porter la kippa (petit chapeau rond en tissu) pour se rappeler que Dieu est présent dans leur vie. Les femmes aussi doivent se couvrir la tête, non pas avec une kippa, mais avec un voile. Les Juifs pratiquants qui ont des professions où l’on interdit de se couvrir la tête (infirmière, juge,…) peuvent porter une perruque.

 

– Les fêtes

Shabbat est la fête où les Juifs pratiquants ne travaillent pas, n’utilisent pas d’électricité du vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir au coucher du soleil, toutes les semaines. Pourquoi ? Parce que d’après la Torah, durant les six premiers jours, Dieu créa le monde et le septième jour, il se reposa.

Hannouka est la fête des lumières. On allume une bougie chaque jour sur un grand chandelier (hannoukia) à neuf branches.

 

Les autres fêtes principales sont : Soukhot, Roch Hashana, Youm Kipour, Pessah et Pourim.

 

 

La mosquée

 

Nous avons visité la mosquée El Mohsinine à St Gilles.

Voici l’article réalisé par les meilleures journalistes du monde : Luz, Azra et Nour.

 

Nous allons vous parler de la mosquée.

La mosquée que nous avons visitée a été créée en 1975. A l’intérieur, il y avait trois grandes salles, la salle pour les hommes, celle pour les femmes et la salle principale. Ces salles servent à la prière. La prière se fait cinq fois par jour (à l’aube, à midi, l’après-midi, au coucher du soleil et le soir). Dans la religion islamique, il y a cinq règles à respecter, cela s’appelle les cinq piliers de l’Islam :

  • la prière
  • croire au prophète
  • rester à jeun pendant le ramadan
  • l’aumône
  • le pèlerinage.

Cette année, le ramadan commence le dimanche 5 mai ou le lundi 6 mai, nous ne savons pas être précis sur ce point. Le ramadan c’est quand tu ne manges pas et ne bois pas du lever au coucher du soleil.

 

 

Le temple protestant

IMG_0785 IMG_0783 IMG_0782

IMG_0786 IMG_0787

Nous avons visité la chapelle royale.

Article écrit par Eduardo, Nicolas, Francis et Marc.

 

Les protestants sont apparus en 1517. Ils se sont séparés des catholiques car ceux-ci demandaient de l’argent pour aller au paradis, ce que les protestants n’appréciaient pas. C’est pour ça, entre autres, qu’ils ont décidé de partir pour faire leur propre religion. Celui qui a lancé ce mouvement s’appelait Martin Luther.

La messe est un moment des plus importants, on la fait le dimanche. C’est un moment où l’on fait trois choses : on chante, on lit la Bible et on fait le sermon. Les protestants ont également des croix, mais on ne voit pas Jésus crucifié sur les croix. S’ils ne le mettent pas, c’est en signe d’espoir, il est absent parce qu’il est ressuscité. Les protestants utilisent le Nouveau Testament. La Bible est un livre qui reprend les histoires sur Jésus et les saints. Il a fallu 650 ans pour écrire la Bible.

Pendant la messe, on retrouve l’orgue; l’orgue est un piano  dont le son sort par de grands tuyaux en métal. Cette musique est sacrée pour les protestants qui aiment la musique.

Le ou la pasteur.e porte la robe pastorale parce qu’il ou elle a fait des études de théologie. La prédication est le moment où le ou la pasteure lit un texte.

 

L’œcuménisme est un dialogue entre les chrétiens, très suivi par les protestants qui dialoguent beaucoup avec les autres religions.

 

 

 

L’église catholique

IMG_0767 IMG_0768 IMG_0773 IMG_0774

Nous avons visité la paroisse Notre-Dame de l’Assomption.

Article écrit par Victor, Richard, Sébastien et Ines.

 

On fait trois choses à l’église :

  • écouter : on écoute la parole de Dieu, qui nous aime tellement qu’il pardonne tout; on écoute le prêtre qui lit la Bible.
  • Manger : manger un repas composé de pain et de vin. Le pain représente le corps de Jésus et le vin son sang. Avant d’être crucifié, il y a eu la dernière cène et Jésus a dit “Mangez ce pain, ceci est mon corps. Buvez ce vin, ceci est mon sang”.
  • Communiquer : quand on reçoit le baptême, on devient frère et sœur de Jésus et fils et fille de Dieu.

Les catholiques n’ont pas de régime particulier. Jésus a dit que tout est bon à manger.

 

Les grands personnages de l’église visitée : Sainte Thérèse de Lisieux, sainte Rita, la vierge Marie, saints Pierre et Paul, amis de Jésus.

 

Le bâtiment lui-même

 

L’église catholique est un lieu de rencontres pour tous les catholiques. La messe se passe tous les dimanches. On utilise aussi l’église quand quelqu’un meurt ou quand on baptise quelqu’un, lors de fêtes et des communions.

 

 

L’église orthodoxe

IMG_0777 IMG_0778 IMG_0781

Nous avons visité la paroisse Sainte Trinité et saints Côme et Damien

Article écrit par Emilie (dite Ema), Amelie et Audrey.

 

Les orthodoxes sont venus vers le XXème siècle en Belgique. Ils ne sont pas très nombreux en Belgique où ils représentent 1% de la population. On en trouve plus en Russie, Croatie, Serbie, Ukraine, Grèce, Roumanie…

Le christianisme a été reconnu au IVème siècle. Au XIème siècle il y a eu une première rupture entre l’église d’Orient et celle d’Occident, rupture qui sera définitive au XIIIème siècle.

Les religieux ont commencé à avoir de nombreux contacts entre eux au XXème siècle, période où l’œcuménisme s’est développé.

Dans cette religion, le pain et le vin représentent également le corps et le sang de Jésus. Les orthodoxes croient que Dieu est unique mais qu’Il est pluriel (Dieu, Jésus, et le saint Esprit).

Dans l’église, il y a l’autel (la table de sacrifice) qui était utilisée pour des sacrifices de végétaux. La liturgie, qui est la lecture de la Bible, se fait en chantant. Il y a également beaucoup d’icônes, beaucoup de croix, de styles différents. Il y a aussi les fonds baptismaux dans lesquels on plonge trois fois la personne qui se fait baptiser.

 

 

 

Ce qu’on a aimé :

 

Nous avons aimé découvrir les religions par les différentes façons de représenter Dieu; leurs styles étaient tous différents et originaux.

 

La mosquée : nous avons bu du thé et mangé des petits cakes. Nous avons aussi pu profiter d’un tapis pour nos pieds, ce qui était très agréable.

 

L’église protestante : au temple, il y avait des orgues et aussi une belle représentation de la naissance de Jésus. Le bâtiment était très beau parce qu’auparavant c’était une chapelle royale.

 

L’église catholique : il y avait de beaux vitraux et aussi des statues représentant des saints.

 

L’église orthodoxe: il y avait des icônes, ce sont de petits tableaux de personnes de la religion.

 

La synagogue : il y avait une sculpture d’un arbre avec des bougies, ce qui était très joli. En plus la structure était belle et bien entretenue.

 

 

 

Quizz sur les religions

 

La religion catholique

Comment s’appelle la fête pendant laquelle on verse de l’eau sur la tête?

Quelles sont les deux fêtes les plus importantes?

Quel jour de la semaine doit-on aller à la messe?

 

La religion musulmane :

Quels sont les cinq piliers de l’Islam?

Combien de salles y a-t-il en général dans une mosquée?

Combien de fois par jour doit-on prier?

 

La religion orthodoxe :

Le “je vous salue Marie” est…. ?

Qu’est-ce que la liturgie?

 

La religion juive :

Quelle est la personne qui donne la célébration?

Comment s’appelle le petit chapeau rond des hommes?

Hanouka est la fête des…. ?

 

 

La religion protestante :

Quel est le nom de la robe que portent les personnes quand elles sont formées à la religion?

Quelles sont les choses qu’on fait très souvent pendant la messe?

Jésus est-il forcément sur la croix?

 

Recherche
rentree