Notre visite au moulin brulé

 moulin

D’abord nous avons voulu faire une promenade. Michel a dit ‘au fur et à mesure du chemin du moulin, nous allons aller dans le passé’. Par exemple, l’asphalte devenait des pavés, les pavés devenaient du gravier.

Ensuite, nous avons dû faire une photo dans sa tête d’un beau paysage. Nous sommes arrivés au moulin.

Après, le meunier nous a montré le pivot. Le pivot, c’est un tronc immense. Le meunier nous a montré les dés, ce sont des cubes de briques. Il nous a montré plein d’autres choses comme les ailes, les toiles, les soles.

Puis, le meunier nous a montré la queue (le gouvernail). La queue (le gouvernail) sert à faire tenir en équilibre le moulin, à tourner le moulin face au vent et à entrer dans le moulin.

Nous sommes entrés dans le moulin. Le meunier a expliqué qu’il met les grains de blé dans un espèce de bac et ils vont se faire écraser par la meule dormante et la meule tournante.

Les grains deviennent de la farine qui tombe des bords des meules puis ça tombe dans un sac.

Enfin, nous avons fait un dessin d’observation du moulin.

 

(Léo Nyssen P4C)

rentree
covid-19
documents
Recherche