26 juin 2018

« Des barreaux et un verrou

Mais est-on devenu fous?

Certains enfants enfermés

Non ça on ne peut pas accepter.

Laissez la place aux rêves.

On ouvre les portes, les fenêtres

Respecter les droits de l’enfant

Agir comme des parents

On doit vivre librement… »

Les ministres ont décidé qu’à partir du 1er juillet les enfants réfugiés seraient aussi placés dans des centres fermés.
Il n’y a pas longtemps, Bernard De Vos (le délégué général aux droits de l’enfant) est venu à l’école répondre à nos questions sur ce qu’est un centre fermé.

Nous avons donc décidé de nous regrouper habillés de blanc sur le terrain de récréation de l’école pour exprimer notre désaccord à notre manière.

 
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L’Ecole Intégrée et l’école Singelijn couronnées par Plan Belgique

 23 mai 2014
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Ce samedi 17 mai, l’école primaire Singelijn et l’Ecole Intégrée pour enfants à déficience auditive se sont vues décerner le label « Ecole des droits de l’enfant » par Plan Belgique et par le Délégué général aux droits de l’enfant. Une première pour des écoles francophones de Bruxelles, et première pour un établissement l’enseignement spécialisé en Belgique.

Lancée par Plan Belgique en 2010, l’initiative de labellisation « Ecole des droits de l’enfant » encourage les écoles à intégrer et promouvoir ces droits dans les cours et dans la gestion quotidienne des établissements primaires : sensibilisation des élèves aux droits de l’enfant en classe, mise sur pied d’activités ludiques sur le thème, valorisation des droits de l’enfant dans la politique scolaire…

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Deux ans de travail pour les droits de l’enfant

Organisée dans une ambiance des plus festive, la remise de ce label à l’école Singelijn et l’Ecole Intégrée récompense deux ans de travail mené main dans la main par les élèves, les professeurs et les directions de ces deux établissements de Woluwé-Saint-Lambert partageant la même cour de récréation.

Parmi les activités mises en place par ces deux écoles depuis 2012 figurent notamment la création de films d’animation sur les droits de l’enfant, la publication d’un livre sur le sujet, l’écriture d’une pièce de théâtre ou encore la création de panneaux permettant d’améliorer le dialogue entre enfants sourds et entendants des deux écoles.

La cérémonie de samedi a permis de présenter les projets menés au cours des deux années et d’assister à la toute première représentation de la pièce de théâtre « Les enfants de la cour » écrite par les élèves.

Avec ce label en poche, l’Ecole Intégrée et l’école Singelijn rejoignent 4 autres établissements primaires ayant décroché ce label en Belgique. L’école Intégrée et l’école Singelijn sont les premières écoles francophones de Bruxelles à pouvoir arborer la plaquette officielle « Ecole des droits de l’enfant » sur leur façade !

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Source : www.planbelgique.be

Photos: Kevin Van Looy

Deux écoles labellisées droits de l’enfant

Alors que, selon l’Unicef, 84% des Belges veulent que les enfants soient au cœur des priorités politiques, deux écoles bruxelloises viennent de recevoir le label « École des droits de l’enfant ». À quand les prochaines ?

Créé en 2010 à l’initiative de l’ONG Plan Belgique et soutenu par le Délégué général aux droits de l’enfant, ce label est attribué à la suite de toute une dynamique menée pendant deux ans dans les écoles concernées. « Il ne s’agit donc pas d’un concours. Nous n’allons pas faire une inspection », insiste le conseiller auprès du Délégué général, Stephan Durviaux. « Les écoles primaires sont invitées à se lancer dans un processus auquel nous apportons notre soutien ».

Pour une culture des droits de l’enfant

« Ce label concerne toutes les écoles primaires. L’un des objectifs est d’instaurer une culture des droits de l’enfant au sein des classes grâce à une information et une sensibilisation. Le projet s’inspire notamment du concept ‘Villes amies des enfants’, que porte l’Unicef. » Toutes les écoles ? Effectivement, deux écoles francophones viennent d’être labellisées, dont la première de l’enseignement spécialisé : l’École Intégrée pour enfants à déficience auditive à Woluwé-Saint-Lambert qui, comme sa voisine immédiate avec laquelle elle partage la même cour de récréation (!), Singelijn, arbore désormais fièrement la plaquette officielle : « École des droits de l’enfant ». Quatre établissements scolaires ont reçu précédemment ce label, dont l’École Raymond Devos à Tournai.

Depuis 2012, élèves, enseignants et directions de l’École Intégrée pour enfants à déficience auditive et de Singelijn ont multiplié les activités, souvent en commun, autour de ces droits de l’enfant dont on fête cette année les 25 ans de la Convention internationale : publication d’un livre, création de panneaux favorisant le dialogue entre enfants sourds et entendants, réalisation de six films d’animation et, cerise sur le gâteau, écriture et représentation d’une pièce de théâtre : Les enfants de la cour, jouée lors de la remise du label.

Choisir une « École des droits de l’enfant » ?

Au-delà de l’information, de la sensibilisation, de la mise sur pied d’activités ludiques, le projet veut aller plus loin : « Le label vise également à encourager des adaptations structurelles au sein des écoles, tient à préciser Stephan Durviaux, à amener des changements, plus particulièrement en matière de participation au sein des établissements, afin que chaque école devienne elle-même respectueuse des droits de l’enfant ». C’est ainsi que les promoteurs encouragent les écoles primaires à intégrer et promouvoir les droits au sein même des cours, mais également dans leur gestion quotidienne et dans le projet pédagogique de leur établissement. Une fois le label obtenu, la dynamique doit se poursuivre…

Peut-on dès lors imaginer des parents qui choisiraient d’inscrire leur rejeton dans des écoles labellisées droits de l’enfant pour cette raison ? « Ce n’est pas l’objectif, répond d’emblée Stephan Durviaux, car l’idée n’est pas d’établir un classement. Par ailleurs, de nombreuses écoles ont ce souci de la culture et de pratiques liées aux droits de l’enfant sans nécessairement avoir ce label, encore peu développé à l’heure actuelle. On dépend en effet de la disponibilité des partenaires, comme Plan Belgique, mais aussi l’asbl Geomoun, qui coachent les écoles durant la dynamique mise en place. »

Michel Torrekens

Source : www.laligue.be

Photos: Kevin Van Looy

Poésies « Droits de l’Enfant » par les élèves d’Isabelle Lernons et de Sophie Lamote
       
Poésies et maquettes « Droits de l’Enfant »par les élèves de Katrien Heinzelmann
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  Film d’animation par les élèves de Fabienne / Véronique et de Lydie Vivier
 

 

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